В памет на моите години в България

В памет на моите години в България

Haiti-Enseignement : Dix étudiants haïtiens partent suivre un Master en Bulgarie

mardi 28 septembre 2010

P-au-P., 28 sept. 2010 [AlterPresse] — Dix étudiants haïtiens ont laissé Haiti ce 28 septembre pour Sofia, capitale de la Bulgarie, où ils suivront une formation de Master, en 10 mois, à l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion (IFAG) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), apprend AlterPresse.

Les étudiants, sélectionnés au terme d’un processus incluant un examen de leur dossier et un entretien oral, ont bénéficié d’une bourse de l’UNESCO financée par le gouvernement bulgare.

Recevant les 10 jeunes au bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince à la veille de leur départ, le représentant de l’organisme onusien, Bechir Lamine, explique que l’initiative vise à « permettre aux étudiants de bénéficier des conditions optimales pour leur déplacement et leurs études.

Plusieurs étudiants du programme sont des fonctionnaires de l’Etat haïtien qui espèrent renforcer leurs compétences pour pouvoir mieux servir le pays.

« Cette formation me permettra d’être plus performant dans ma tâche de vérificateur des entreprises et des administrations de l’Etat », déclare Johny Lamour, 33 ans, un fonctionnaire à la Cour des Comptes.

Lamour suivait jusqu’au 12 janvier 2010, date du séisme dévastateur qui a frappé le pays, un cours de Master interrompu par l’effondrement des bâtiments de l’Université Quisqueya.

Les étudiants proviennent de plusieurs centres d’enseignement supérieur du pays et optent pour des Masters droit, économie, gestion ou économie et société, parcours économie sociale et solidaire. [gp apr 28/09/2010 15 :00]

1 Commentaire

  1. En souvenir de mes quelques années passées en Bulgarie, lorsque l’on dit « Terres et Iles d’Espérance » c’est encore le cas dans ce pays.
    Merci à tous mes amis Bulgares, un petit clin d’oeil au passage à Snédjina et à sa fille Alexandra j’ai appris que tu travaillais pour l’Oréal par ta mamam. Félicitations. Tu aimes toujours les huîtres ? rappelles toi maintenant que tu es grande.
    Qu’as tu fais de ton mécano? rien ? Offres le pour les enfants de l’orphelinat de soeur Flora à l’île à vache en Haïti et expliques leur comment ça marche. Elle sera à Paris fin novembre et ici à Nantes les 11 et 12.
    lemauguen.rene@orange.fr