Haïti – Culture : «Fête de l’Europe» en Haïti

05/05/2011 13:22:44

Haïti – Culture : «Fête de l’Europe» en Haïti
La délégation de l’Union Européenne en Haïti organise la « Semaine de l’Europe » du 9 au 15 mai, avec une série d’activités artistiques en partenariat avec les ambassades d’Allemagne, d’Espagne, de France, la FOKAL, l’Institut français d’Haïti, la fondation AfricAmerica, le restaurant O’brasileiro et l’association Tamise.

Vingt jeunes sculpteurs du village de Noaille de la Croix des Bouquets, exposeront à partir du 9 mai à l’Institut français d’Haïti pour marquer le coup d’envoi de la semaine lors d’un vernissage en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Mme. Lut Fabert et des représentants des Ambassades et autres institutions partenaires.

Un mini festival de films européens se tiendra à la FOKAL et l’Institut français d’Haïti. Deux concerts se tiendront à O’brasileiro (11 mai) et à l’Institut français d’Haiti (14 mai) avec des artistes émergents comme Blousena Stéphanie Bigord, Abijazz, Nirva Jean, Lord’s Power, tous révélés par le concours de musique populaire Katye Pa m. Renette Désir sera l’artiste invitée des deux concerts.

La semaine sera clôturée par une grande projection sur le terrain de football de Peguy Ville du film « Cousines » du réalisateur Richard Sénécal. Cette projection entre dans le cadre du programme « Cinéma pour tous » financé par l’Union Européenne et lancé l’année dernière.

En savoir plus sur « La Journée de l’Europe » :
La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950. Cette date est devenue un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

BF/ HaïtiLibre

Les commentaires sont fermés