Haïti – Économie : Laurent Lamothe veut 168 missions d’affaires par an

Haïti – Économie : Laurent Lamothe veut 168 missions d’affaires par an

Haïti – Économie : Laurent Lamothe veut 168 missions d’affaires par an
10/12/2011 08:02:34

Haïti - Économie : Laurent Lamothe veut 168 missions d'affaires par an

Laurent Lamothe le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes a répondu à quelques questions des internautes. Au préalable M. Lamothe a précisé «… la stratégie « Haiti is Open for Business » et une stratégie qui vise à changer la diplomatie, de la diplomatie traditionnelle à une diplomatie d’affaires, d’affaires pourquoi ? Pour mettre en place les voies et moyens et essayer de présenter Haïti comme un pays émergeant. Nous voulons que dans les années à venir, Haïti devienne un pays où les gens nous voient, non pas comme une œuvre humanitaire, mais comme un pays là où ils peuvent venir investir et en même temps créer des emplois […] »

À la question « Quel sont vos plans pour changer l’image des missions diplomatiques ? », le Chancelier Lamothe à répondu :

« Premièrement, ce que nous avons fait, c’est une analyse des missions, des coûts de chaque mission à travers le monde et nous avons décidé que les missions diplomatiques d’Haïti doivent servir plutôt de mission pour attirer les investisseurs en Haïti.

Non pas des missions passives, mais des missions très actives, nous allons envoyer une note circulaire à tous les Consulats et Ambassades pour leur demander de venir avec au moins 4 missions d’affaires par an en Haïti.

Nous avons 42 Consulats et Ambassades, donc ça ferait 168 missions d’affaires par an, ce qui est nouveau, parce qu’Haïti ne voyait presque jamais de missions d’affaires, donc nous encourageons les Consulats et Ambassades à faire des missions d’affaires.

Deuxièmement, le profil des Ambassadeurs changera et passera d’un profil plutôt de diplomate à un profil assez agressif, un profil universitaire avec maitrise, un profil d’entrepreneur, d’homme d’affaires, pouvant attirer l’investissement, des gens qui ont l’habitude de travailler dans le matchmaking dans le networking à travers le monde pour que la promotion d’Haïti se fasse de manière digne et de manière à rendre chaque Haïtien fier. Ceci devrait encourager l’investisseur à venir investir ici en Haïti »

HL/ HaïtiLibre

Les commentaires sont fermés