Haïti – Éducation : Formation de milliers d’agriculteurs haïtiens

Haïti – Éducation : Formation de milliers d’agriculteurs haïtiens

Haïti – Éducation : Formation de milliers d’agriculteurs haïtiens
02/05/2011 08:56:29

Haïti - Éducation : Formation de milliers d’agriculteurs haïtiens

Le Gouvernement américain, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a inauguré le 1er mai, un centre de formation agricole de pointe à l’occasion de la Journée Nationale du Travail et de l’Agriculture en Haiti.

Le Centre de Développement Rural Durable, contribuera à moderniser le secteur agricole haïtien en formant les agriculteurs à utiliser des techniques modernes de l’agriculture qui permettront d’augmenter la production et les revenus. Le campus de cinq hectares comprend un centre de formation, un dépôt, un dortoir, trois laboratoires et un espace pour la formation à distance.

Les agriculteurs haïtiens bénéficieront des ressources situées physiquement dans le centre ainsi que celles disponibles et qui les lient, à travers une liaison vidéo en ligne, avec des experts en agriculture à l’Université de Floride. Le dortoir permettra d’accueillir les agriculteurs des autres régions du pays, y compris ceux du Nord afin d’apprendre comment analyser le sol, identifier les insectes nuisibles et diagnostiquer les maladies qui nuisent à la production agricole. Ils apprendront également à utiliser des outils et des techniques telles que les briquettes engrais et l’irrigation au goutte à goutte qui réduisent les coûts et augmentent le rendement.

L’agriculture est au cœur de l’économie haïtienne, générant près de 25 % du produit intérieur brut et employant plus de 60% de la population, mais la baisse de la production agricole au cours des 50 dernières années a ruiné Haïti. Le gouvernement haïtien a identifié l’agriculture comme un secteur clé pour créer des emplois et stimuler l’économie. Le gouvernement américain a répondu en désignant l’agriculture comme l’un des quatre domaines ciblés pour la reconstruction après le tremblement de terre avec la santé, la gouvernance et les infrastructures.

Au départ, les partenaires des secteurs public et privé vont gérer le nouveau centre, y compris: l’USAID, le Ministère de l’Agriculture, l’École Nationale d’Agronomie, les associations locales de fermiers et les représentants des agro-entreprises haïtiennes. A l’avenir, le Gouvernement américain confèrera la totale responsabilité de la gestion aux institutions haïtiennes.

« Notre soutien contribuera à former des milliers d’agriculteurs au cours des prochaines années », a déclaré Carleene Dei, la directrice de l’USAID en Haïti. «Une fois que le centre fonctionnera sans problème, les institutions haïtiennes possèderont les connaissances et l’expérience pour gérer le centre sans notre aide», a-t-elle poursuivie.

Le Centre de Développement Rural Durable est l’un des huit centres de formation agricole construits avec un financement du Gouvernement américain. Ils font partie du programme de lutte contre la faim dans le monde et pour la sécurité alimentaire du président Obama, Feed the Future, dont l’objectif est de réduire la pauvreté et la faim mondiale en supportant des stratégies spécifiques identifiées par chaque pays pour le développement agricole.

HL/ HaïtiLibre

Les commentaires sont fermés