Haiti – Environnement : Visite officielle au parc de Martissant

Haiti – Environnement : Visite officielle au parc de Martissant

Haiti – Environnement : Visite officielle au parc de Martissant
23/07/2011 09:41:16

Haiti - Environnement : Visite officielle au parc de Martissant

Ce mercredi, le parc de Martissant a accueilli une visite de la Délégation de l’Union européenne, de la directrice générale de la Commission européenne – Développement et coopération – EuropeAid (DEVCO), de représentants de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), de l’Agence française de développement (AFD), du Ministère des Travaux publics, des transports et des communications (MTPTC) et du Secrétariat du Comité interministériel pour l’aménagement du territoire.

Accompagnés par l’équipe de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), cette délégation s’est rendue sur le terrain afin de visiter les travaux réalisés par le Groupe de Recherche et d’Échanges Technologiques (GRET) sur la ravine Leclerc. Après avoir discuté des questions relatives au drainage dans la zone, les visiteurs se sont dirigés vers l’habitation Leclerc. En aval de la ravine Leclerc, ils ont pu voir les autres canaux et dégraveurs réalisés dans le parc. Ils se sont également rendus dans l’ancien hôtel « résidence Pauline » où la FOKAL projette de réaliser un centre communautaire.

Les bureaux du projet ont accueilli la délégation pour détailler les différents projets en cours et repérer, sur une carte, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) et ses défis. Cette Zone d’aménagement concerté fait actuellement l’objet d’une étude de schéma d’aménagement, sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère des travaux publics, des transports et des communications.

Enfin, la visite s’est achevée avec l’équipe du projet de gestion de déchets financé par l’Union européenne. L’équipe a présenté le travail accompli dans la zone depuis le lancement du projet en juillet 2010 : ce travail consiste à sensibiliser et former les écoliers et les personnels des écoles du quartier, mais aussi à mettre en place un système de ramassage des déchets en collaboration avec le Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS).

Les visiteurs se sont dits très satisfaits de la visite et ont constaté que le projet de Martissant était porteur d’espoir, non seulement pour le quartier, mais au regard du défi que représente la reconstruction de la capitale dans son ensemble.

HL/ HaïtiLibre / FOKAL

Les commentaires sont fermés