Haïti : épidémie 1186 décès

Haïti-Epidémie

1.186 morts et près de 20.000 cas d’infection, nouveau bilan du choléra

76 nouvelles victimes d’une maladie qui continue de gagner du terrain malgré les mesures annoncées par les autorités sanitaires

vendredi 19 novembre 2010,

Radio Kiskeya

Le choléra a causé 1.186 décès en Haïti depuis le début de l’épidémie, il y a exactement un mois, selon le nouveau bilan officiel rendu public vendredi par le ministère de la santé publique.

Par rapport au précédent décompte qui était de 1.110 morts, 76 décès supplémentaires ont été enregistrés, principalement dans les départements de l’Artibonite (nord) et du nord.

19.646 personnes ont été hospitalisées, indique le MSPP dont les données s’arrêtent au 16 novembre.

A Port-au-Prince, où vivent dans des conditions d’hygiène extrêmement précaires des centaines de milliers de sinistrés du séisme du 12 janvier, les décès ont été révisés à la baisse passant de 46 à 42.

Epicentre du choléra, l’Artibonite reste le département le plus affecté avec un total de 617 décès.

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a déploré vendredi la « lenteur du déploiement des secours » devant la progression continue de la maladie et a invité « tous les acteurs à renforcer leur action ».

De violentes protestations contre la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), accusée d’être à l’origine de la flambée épidémiologique qui touche un pays déjà meurtri, ont secoué le Cap-Haïtien (274 km au nord de la capitale) et Port-au-Prince, à un peu plus d’une semaine des présidentielle et législatives du 28 novembre. spp/Radio Kiskeya

http://radiokiskeya.com/spip.php?article7248

Les commentaires sont fermés