Haïti – Humanitaire : Au Festival de Cannes, Sean Penn met Haïti sous les projecteurs

Haïti – Humanitaire : Au Festival de Cannes, Sean Penn met Haïti sous les projecteurs

Haïti – Humanitaire : Au Festival de Cannes, Sean Penn met Haïti sous les projecteurs
19/05/2012 11:04:09

Haïti - Humanitaire : Au Festival de Cannes, Sean Penn met Haïti sous les projecteurs

L’acteur Sean Penn a profité du Festival de Cannes pour attirer une fois de plus, l’attention des médias et de la communauté internationale sur Haïti. Depuis 2010 en Haïti, Sean Penn qui est devenu depuis Ambassadeur-itinérant du pays et reçu en 2012 du Prix « Peace Summit Award » pour son travail humanitaire, aide sans relâche à la reconstruction de maisons, écoles et hôpitaux à travers l’organisme J/P Haitian Relief Organization.

Le Festival de Cannes a organisé vendredi 18 mai, une soirée bénéfice pour Haïti « Carnaval in Cannes », présentée par Giorgio Armani, dans le but de collecter des fonds [1.3 millions d’Euros – 1.66 millions de dollars] en soutien aux associations J/P HRO de Sean Penn, « Artists for Peace and Justice » de Paul Haggis et « Happy Heart’s Fund » de Petra Nemcova. C’est la première fois que le festival soutient un Gala-bénéfice. Pour Haïti et Sean Penn, Thierry Frémaux, le Délégué Général du Festival, a fait exception. L’événement a eu lieu sous une tente à côté du Palais des Festivals où les célébrités invitées ont payé 5,000 dollars américains par billet et jusqu’à 100,000 dollars pour une table de 12 personnes.

Dans l’après-midi de vendredi, en conférence de presse, Sean Penn a demandé au Président Obama de soutenir le Président haïtien Michel Martelly « Il est temps que notre très élégant et formidable Président des États-Unis se tienne aux côtés de l’espoir incarné par le nouveau Président Michel Martelly… » Parlant des actions concrètes à mener en Haïti, Sean juge que l’éducation est prioritaire mais qu’il faut aussi des routes pour relier les villes, une infrastructure de base « Il y a encore 450 000 réfugiés […] mais pas assez de collaboration sur le terrain entre les divers organismes […] Il y a une obligation humaine à aller aider Haïti » mais pour Sean, la clé, « c’est avant tout la création d’emplois pour qu’ils [les haïtiens], n’aient plus besoin de nous, sauf comme touristes » déplorant que la mobilisation n’intervienne, en Haïti comme ailleurs, que dans les situations d’urgence, avant de retomber rapidement justifiant sur ce sujet, ses vifs propos « Ce n’est pas seulement les vedettes qui y sont allées pendant une journée, c’est toute la putain de planète, c’est vous aussi les médias… »

Sean Penn a confié « Il y a quelque chose de magique en Haïti […] Ce pays n’a jamais eu la chance de réussir mais maintenant on sent que c’est différent. Il faut seulement leur donner les outils pour repartir. J’ai espoir dans le nouveau leadership […] ». Il a fait savoir qu’il tentait de convaincre des réalisateurs à venir tourner des films en Haïti. De son côté, Petra Nemcova a annoncé qu’elle avait un projet d’organisation d’un défilé de mode sur place.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-5669-haiti-social-grande-soiree-au-festival-de-canne-pour-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-5514-haiti-diplomatie-michel-martelly-felicite-sean-penn.html
http://www.haitilibre.com/article-5494-haiti-humanitaire-hommage-a-sean-penn.html
http://www.haitilibre.com/article-4862-haiti-social-sean-penn-nouvel-ambassadeur-itinerant-pour-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-3821-haiti-reconstruction-2-25-millions-de-dollars-pour-le-relogement-de-500-familles.html
http://www.haitilibre.com/article-2355-haiti-humanitaire-sean-penn-se-montre-tres-critique.html
http://www.haitilibre.com/article-1371-haiti-reconstruction-la-fondation-clinton-fait-don-de-500-000-dollars-a-sean-penn.html
http://www.haitilibre.com/article-98-haiti-people-bientot-plus-de-stars-qu-aux-oscars.html

Hl/ SL/ HaïtiLibre

Les commentaires sont fermés