Haïti – Politique : Formation des femmes dans le domaine de l’entreprenariat

Haïti – Politique : Formation des femmes dans le domaine de l’entreprenariat

Haïti – Politique : Formation des femmes dans le domaine de l’entreprenariat
09/04/2013 09:23:26

Haïti - Politique : Formation des femmes dans le domaine de l’entreprenariat

Lundi 8 avril, Mme Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’Unesco, en Mission en Haïti depuis mardi dernier, accompagnée de Mona Nemer, Vice rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa, de Mme Geneviève Dallemand Pierre, spécialiste nationale de programme d’Éducation et de Mme Micheline Laflamme, Conseillère en Communication, s’est entretenue avec Marie Yanick Mézile, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes. Les discussions ont porté sur un programme de l’Université d’Ottawa, visant à favoriser la formation des femmes et des universitaires des deux sexes, dans le domaine de l’entreprenariat. Plusieurs possibilités impliquant les secteurs les plus concernés dont l’université d’Ottawa et celle d’Haïti, le secteur commercial et industriel et les secteurs de l’entreprenariat, notamment les femmes engagées dans le micro entreprise, ont été envisagées.

Dans le cadre de ces discussions, Marie Yanick Mézile projette déjà d’initier, au cours de la période estivale, les premiers cours d’été d’entreprenariat aux femmes, à travers les trois maisons de femmes déjà établies au Cap-Haïtien, à Port-au-Prince et aux Cayes. Ces espaces sont de nouvelles structures mises en place par le MCFDF en vue d’offrir aux femmes des opportunités d’enrichir leurs connaissances pour mieux s’intégrer dans le marché du travail.

Rappelons qu’au cours de sa dernière visite au Ministère à la Condition féminine, Michaëlle Jean avait promis d’intercéder auprès de l’Unesco en faveur d’un ensemble de projets que la Ministre Mézile lui avait confiés. Aussi, la Ministre à la Condition féminine croit que Mme Jean est en train de respecter les promesses faites lors de sa dernière visite et s’est félicité de cette fructueuse rencontre, résultat d’un excellent partenariat entre son Ministère et l’Unesco.

Pour sa part, Mme Jean croit que le Gouvernement peut compter sur la grande expérience de la Ministre dans le domaine de l’entrepreneuriat, rappelant que le développement en Haïti ne sera pas possible, sans l’inclusion des femmes dans le processus.

Cette visite de Michaëlle Jean, s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités du ministère visant à supporter, à défendre et à impliquer les femmes. La Ministre à la Condition Féminine, souhaite non seulement renforcer la capacité organisationnelle, promouvoir et défendre les Droits des Femmes mais aussi les sensibiliser et les éduquer. Elle espère arriver à l’autonomisation et l’amélioration de la situation des femmes dans le pays avec le support du gouvernement et compte également sur le support de Michaëlle Jean, « une femme haïtienne qui connait Haïti et qui connait aussi la situation des femmes en Haïti ».

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-8242-haiti-reconstruction-michaelle-jean-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Les commentaires sont fermés