Haïti – Reconstruction : Tout sur le Le Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH)

Haïti – Reconstruction : Tout sur le Le Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH)

Haïti – Reconstruction : Tout sur le Le Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH)
17/10/2011 11:28:45

Haïti - Reconstruction : Tout sur le Le Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH)

La population ne connaît pas véritablement le rôle du Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH) et encore moins les membres de l’équipe du Secrétariat du FRH. Nous vous invitons a découvrir la FRH et ces femmes et ces hommes aux commandes de cette institution qui alloue des centaines de millions de dollars à la Reconstruction d’Haïti.

Le Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH) est un partenariat entre la communauté internationale et le Gouvernement d’Haïti dont l’objectif est de contribuer au financement de la reconstruction du pays. Le FRH mobilise, coordonne et répartit les contributions des donateurs bilatéraux et autres pour financer des projets, programmes et appuis budgétaires prioritaires. Les soumissionnaires travaillent en partenariat avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’Organisation des Nations Unies (ONU) ou la Banque Mondiale (BM) afin de garantir le respect des normes internationales de qualité, de gouvernance et de gestion financière. Toutes les demandes de financement adressées au FRH doivent être approuvées par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) conformément au Plan d’Action pour le Relèvement et le Développement d’Haïti.

Le FRH ne gère pas toutes les ressources engagées pour la reconstruction mais il constitue la principale source de financement sans affectation spéciale. Le FRH ne définit pas les priorités pour la reconstruction et ne conseille pas directement le Gouvernement. Le Fonds n’assure pas la mise en œuvre des projets mais opère par le biais d’agences d’exécution jugées acceptables par l’un de ses trois partenaires. Il vise à favoriser la coordination et l’amélioration des capacités locales tout en tirant parti des avantages comparatifs de chaque agence ou intervenant.

Le Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH) est opérationnel depuis le 11 mai 2010, grâce à une contribution initiale du Brésil de US$ 55 millions.

L’équipe du Secrétariat du FRH :

Joe Leitmann, un ressortissant américain, est le Gestionnaire du FRH et est responsable de tous les aspects du Secrétariat du Fonds. Il a 30 ans d’expérience en développement international avec la Banque Mondiale, le « U.S. Peace Corps » et à titre de consultant en matière de reconstruction, de changement climatique, d’environnement, de la sylviculture, de développement urbain, d’énergie propre, de technologie appropriée, et d’agriculture. Joe a un doctorat en urbanisme de l’UC Berkeley et une maîtrise en politique publique de la Harvard Kennedy School.

Diego Osorio, un ressortissant canadien, est l’Agent Principal des Opérations du FRH et est responsable des aspects communications, coordination avec les partenaires, relations avec les bailleurs, préparation des réunions du Comité de Pilotage, et joue le rôle d’intérimaire pour le compte du Gestionnaire. Il a 15 ans d’expérience internationale avec la MINUSTAH, le Programme des Volontaires des Nations Unies, l’OTAN, l’OCHA, le PNUD, le Gouvernement du Canada, le PAM, l’OIM et d’autres agences de l’ONU. Diego a une maîtrise en droit international et en économie du « World Trade Institute » et en politique publique de la Harvard Kennedy School.

Pauline Zwaans, une ressortissante néerlandaise, est l’Agent des Opérations du FRH et est responsable d’appuyer tous les aspects du Secrétariat. Elle a six ans d’expérience en développement international avec la Banque Mondiale et l’UNHCR dans les domaines de l’agriculture, du développement rural, de la sécurité alimentaire et de la gestion des fonds fiduciaires. Pauline a une maîtrise en relations internationales de l’Université de St. Andrews et en développement international et en économie du «Johns Hopkins School for Advanced International Studies ».

Sarah Mondière, une ressortissante haïtienne, est l’Assistante Administrative de l’équipe FRH et est responsable d’assister l’équipe du Secrétariat dans l’accomplissement de leurs fonctions. Elle a six ans d’expérience administrative avec l’Agence Française de Développement, l’USAID et l’Union Européenne. Sarah termine actuellement son baccalauréat en arts et en droit à l’Université d’État d’Haïti.

Jean Yves Saint Dic, un ressortissant haïtien, est le Logisticien du FRH et est responsable des transports et des technologies de l’information. Il a deux ans d’expérience avec la Banque Mondiale, Sourire Rent-a-Car et APROCO. Jean Yves a un certificat en sciences informatiques d’INUQUA, une université privée en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Les commentaires sont fermés