Haïti : sauvons la frégate Bougainville de la destruction, elle y serait si utile

Haïti : sauvons la frégate Bougainville de la destruction, elle y serait si utile

Copie d’un courrier adressé à Monsieur François FILLON Premier Ministre, très sensible à notre action en Haïti, il nous l’a déjà fait savoir par un courrier personnel signé de sa main.

Monsieur le premier ministre

Nous apprenons avec regret et consternation le projet de destruction du Bougainville.

Certes, il est difficile, en des temps de restriction budgétaires de conserver un outil dont notre marine pense ne plus avoir l’usage.

Nous sommes des associations qui sur le terrain en Haïti sont confrontés à d’énormes difficultés d’intervention urgentes pour lutter contre le choléra et la famine.

Qui cherchent désespérément un moyen de transport pour envoyer vivres et médicaments   alors que ce bâtiment est l’outil idéal pour intervenir dans les iles et endroits isolés de la cote

Transporter sur place des stocks de matériels, et livres scolaires qui attendent en France dans des  hangars un transport couteux et aléatoire.

Ne serait-il pas possible d’examiner, plutôt que la casse, le moyen de donner une deuxième vie à ce bâtiment, sous une forme légale autre que la marine nationale qu’il doit être possible de trouver. Nous sommes convaincus, que bien des anciens de la Royale, et de la frégate, nous accompagneraient dans cette idée.

La générosité des Français au travers des nombreux volontaires qui se rendent sur place à leurs frais et du magnifique élan de dons que nous recevons chaque jour, montrent que notre pays est bien celui de l’humanisme et de la générosité.

Ces actions humanitaires qui contribuent au rayonnement de la France et en sont l’expression ont besoin de moyens pour Agir .Un bâtiment comme le Bougainville serait à moindre cout, le moyen contribuer à cette image de notre pays auquel nous sommes tous attachés.

Etienne ROUGET DE COURCEZ

René LE MAUGUEN

Si comme nous, vous adhérez à cette idée, pour nous joindre : terresetilesdesperance@gmail.com

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=101886

Nous recherchons des partenaires pour ce projet : associations, entreprises, fondations,  les anciens et ceux en activité de la Royale, et tous les autres…….

Sachez que le coût de transport d’un container est de 4 200 euros, nous pourrions en embarquer sur ce navire, 40, et d’autres matériels dont nous disposons tous, mais face au coût de transport, tous les dons en matériel sont en général stockés en france, alors que nous nous pourrions faire plusieurs rotations par an.

Dans l’urgence actuelle, il serait le bienvenu.

Les commentaires sont fermés