Haïti – Social : Lamothe a rencontré des chauffeurs de taxi Haïtiens de Paris

Haïti – Social : Lamothe a rencontré des chauffeurs de taxi Haïtiens de Paris

Haïti – Social : Lamothe a rencontré des chauffeurs de taxi Haïtiens de Paris
21/01/2012 14:42:32

Haïti - Social : Lamothe a rencontré des chauffeurs de taxi Haïtiens de Paris

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Laurent Lamothe actuellement à Paris, France pour une visite officielle de 4 jours vient de rencontrer les membres de l’Association Des Taxis Haïtiens de Paris (ATHP), dans son discours le Ministre Lamothe a déclaré que les chauffeurs de taxi haïtien sont une extension de l’Ambassade d’Haïti, qu’ils sont des Ambassadeurs pour Haïti, les encourageant à parler des bons côté d’Haïti et les invitant à venir prendre leurs vacances en Haïti.

« …membres de l’association je vous salue, c’est un grand honneur et un grand plaisir d’être avec vous ici aujourd’hui. J’ai choisi de venir vous rencontrer comme premier groupe juste après mon atterrissage ce matin à l’aéroport Charles de Gaulle, je veux que vous sachiez que par le travail que vous faites, lorsque vous vous levez le matin pour prendre votre taxi, vous êtes une extension de l’Ambassade d’Haïti, vous êtes tous des Ambassadeurs pour Haïti, parce que c’est vous-même qui êtes en contact avec tous les étrangers qui aimeraient visiter notre pays, c’est vous qui êtes en contact pour leurs parler de notre pays.

Donc comme nouveau Ministre des Affaires Étrangères je viens vous rendre un hommage, je viens m’incliner devant vous aujourd’hui pour reconnaitre le travail que vous faites dans la communauté. [applaudissent] Avant que je parte le Président Martelly, lors des rencontres de préparation, m’a demandé qui nous allons rencontrer, je lui ai répondu que nous allons rencontrer le ministre des Affaires Étrangères de la France, le Ministre de la Coopération, le Ministre de la Culture. Il m’a dit que la première personne que je dois rencontrer ce sont les chauffeurs de taxi [applaudissent].

Donc aujourd’hui c’est un accomplissement, un atterrissage de la politique de proximité que nous prônons, que le Président Martelly prône, une politique de proximité non pas seulement avec les étrangers mais avec les haïtiens qui travaillent dure dans les pays étrangers. Donc aujourd’hui je pense que c’est une journée historique et elle signale un changement dans la politique d’Haïti, pourquoi elle signale un changement ? Parce que dans toutes les promotions que nous faisons dans les pays, nous voulons que ça soit vous, tous les Ambassadeurs qui sont présent ici ce soir, nous voulons que vous soyez les premières personne qui retournent en Haïti, pas encore pour retourner totalement, parce que nous travaillons pour que tout le monde puisse revenir, mais nous vous demandons de revenir, prenez vos vacances en Haïti, emmenez votre famille, vos enfants, parlez à vos enfants de votre pays Haïti, parce que plus vous êtes ici, plus vos enfants grandissent ici, plus vos enfants perdent leur identité avec Haïti.

Notre travail au niveau du gouvernement c’est de créer des structures adéquates pour vous recevoir, et maintenant Haïti c’est le premier pays auquel vous devez penser pour vos vacances, c’est très important dans le développement.

Cette solidarité que nous apportons aujourd’hui avec votre association c’est le premier pas que nous faisons vers la politique de proximité. Nous demandons que toutes nos Ambassades et consulats à travers le monde travaillent de manière très proche avec les communautés c’est pour cela que nous allons commencer une campagne de promotion de l’image d’Haïti à travers les plus grandes Capitales mondiales, nous allons le faire ici à Paris, à New-York, à Washington, à Miami pour que nous puissions commencer à projeter une image différente du pays.

Je pense que le message commence à travers vous, je veux vous sensibiliser, je vous demande votre support pour que le monde sache que oui en Haïti nous avons la misère, oui nous avons des problèmes mais en même temps nous avons de bonnes choses, nous avons 1700 kilomètres de belles plages dans le pays, nous avons une culture, un passé qui est super riche, nous avons des villes tel que Jacmel qui ont une histoire incroyable, il faut que nous parlions de ces choses également, donc le message commence à partir de vous-même… »

Ensuite le Ministre Lamothe a présenté les actions et réalisation du gouvernement pour la population, et a écouté les revendications et problèmes des membres de l’Association Des Taxis Haïtiens de Paris (ATHP) présent lors de cette rencontre.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4772-haiti-politique-message-de-laurent-lamothe-depuis-la-france.html
http://www.haitilibre.com/article-4752-haiti-economie-des-d-entrepreneurs-haitiens-accompagneront-laurent-lamothe-en-france.html
http://www.haitilibre.com/article-4727-haiti-politique-laurent-lamothe-en-visite-officielle-en-france-le-21-janvier.html

HL/ HaïtiLibre

Les commentaires sont fermés