Haïti – Social : L’Art-Thérapie «aider les Haïtiens à aider les Haïtiens»

Haïti – Social : L’Art-Thérapie «aider les Haïtiens à aider les Haïtiens»

C’est tout à fait ce que nous en train de mettre en place au seing de notre association ,aidée par Pucya, http://pucya.x10.mx/wp/?p=64.

il serait bien que Caroline et Gabrielle entrent en contact avec nous, car nous avons déjà bien avancé sur ce projet

terresetilesdesperance@gmail.com

Corinne et Alexandra l’ont fait avec les enfants lors de notre présence à l’orphelinat et les résultats sont prometteurs.

Haïti – Social : L’Art-Thérapie «aider les Haïtiens à aider les Haïtiens»
25/04/2011 09:28:57

Haïti - Social : L'Art-Thérapie «aider les Haïtiens à aider les Haïtiens»

Parties le 25 mars, Caroline Maby et Gabrielle Le Brize, art-thérapeutes ont passé quinze jours en Haïti. La mission d’initiation à l’Art-Thérapie Évolutive de mars/avril 2011, de l’organisation humanitaire « Couleurs du Coeur » est maintenant terminée.

L’Art-Thérapie Évolutive est une méthode d’accompagnement psychologique par l’art, qui consiste à analyser un dessin afin de mettre en avant les blocages et les émotions souffrantes que l’inconscient fait apparaitre dans celui-ci. Passée cette étape, l’art-thérapie évolutif accompagne la personne dans la transformation de sa création pour lui permettre de révéler ses qualités et son potentiel créateur.

La première semaine, les deux jeunes femmes ont initié à l’art-thérapie une trentaine de professeurs de l’école Sainte-Anne à Saintard (50 km au Nord de Port-au-Prince) « Nous avons choisi de transmettre notre savoir-faire aux personnes en charge des enfants traumatisés ou souffrant de débordement émotionnel en Haïti, afin qu’ils puissent mettre en place des ateliers thérapeutiques rapidement […] Aider les Haïtiens à aider les Haïtiens », tel est le leitmotiv de l’association « Couleurs du coeur. » L’après-midi des ateliers étaient organisés dans des camps de réfugiés auprès des enfants.

L’association a monté son programme en tenant compte de la culture haïtienne, des croyances, comme le vaudou, des couleurs dont la symbolique est différente de la nôtre « Par exemple, le rose exprime chez nous la douceur. Chez les Haïtiens, c’est le marron », explique Caroline qui a aussi beaucoup échangé là-bas. « Si nous projetons nos théories occidentales, cela ne fonctionne pas. » explique l’une des formatrices.

La deuxième semaine, Caroline et Gabrielle sont intervenues à la Maison Arc-en-ciel, dont l’objet premier est la prise en charge des orphelins du sida, qu’ils soient infectés ou affectés. La Maison l’Arc-Ciel gère également une équipe de près de 400 bénévoles et professionnels qui interviennent auprès des enfants dans les camps de Cité-Soleil, Carrefour, Pétion-Ville. Le matin, cours théoriques auprès de 21 bénévoles, agents sociaux, culturels et psychologues suivit d’ateliers qui ont permis de repérer des enfants en souffrance. « Il existe beaucoup de violence, des viols, d’insécurité. Tout cela ressort dans les dessins » souligne l’une des formatrices.

Caroline Maby et Gabrielle Le Brize ont rencontré des ONG comme Action contre la faim ou l’Unicef. Jusqu’alors bénévoles, elles aimeraient en intégrer une pour mettre en place des formations sur le long terme. Reste le budget à trouver…

En savoir plus sur Couleurs du Coeur :
Couleurs du Coeur est une association humanitaire qui apporte un soutien psychologique par l’art-thérapie en situation post-traumatique. Couleurs du Coeur mène une action humanitaire à l’international. Elle organise des missions d’aide psychologique en situation d’urgence sous forme d’ateliers art-thérapeutiques. Elle conçoit et met en place des sessions d’initiation et de formation en art-thérapie adaptées au spécificités ethno-culturelles et cliniques du public concerné (intervenants du domaine culturel et/ou psycho-social).

BF/ HaïtiLibre

2 Commentaires

  1. Nous savons que nous pouvons compter sur vous. Merci Pucya…
    RH

  2. l’Art Thérapie ou tout Art d’expression créative offre à l’être humain cette part de l’inconnu dévoilé ! exprimer par les couleurs ou les dessins les moments de Vie ………
    tout est mémoire …… je suis persuadée de cette expérience indispensable et complémentaire au développement d’un être quelque soit son âge !
    je me suis engagée aussi à accompagner dans cette action…..
    pucya ! amitiés à toutes et à tous ………..