Nouvel an: Les Haïtiens se souhaitent un peu de sérénité

Les Haïtiens se souhaitent un peu de sérénité

Agence QMI
Anne-Sophie Laframboise
31/12/2010 14h38
La communauté haïtienne de Montréal espère que la Perle des Antilles connaîtra une année 2011 plus belle et plus sereine que celle qui a précédé: tremblement de terre dévastateur, grave épidémie de choléra, et élections encore contestées par plusieurs.«Du repos, souhaite Dany Laferrière à ses compatriotes. Il faut reprendre de l’énergie pour être capable de se lancer dans la reconstruction à Haïti.»

«Une année sans drame, ce serait déjà très bien», ajoute l’écrivain, qui dit désirer lui aussi un peu de repos pour 2011.

En plus de l’important séisme qui a frappé de plein fouet l’île d’Hispaniola le 12 janvier dernier, causant la mort de centaine de milliers de personnes, voilà qu’à la mi-octobre, l’épidémie de choléra en Haïti faisait plus de 3300 morts.

«Le premier mot qui me vient à l’esprit est: solidarité», lance Angelo Cadet, lui-même natif de Jacmel, en Haïti.

«Je souhaite que le peuple en lui-même devienne leader de ses aspirations et qu’il n’y ait plus de promesses et de rêves, mais bien des projets réalistes pour la reconstruction du pays», a dit l’animateur.

«Je souhaite pour Haïti la fin des chicanes politiques et qu’on puisse véhiculer une image beaucoup plus forte de ce pays, poursuit Angelo Cadet. Parce que c’est ça Haïti: c’est un pays fort où il s’est créé un réel éveil chez la jeunesse et ça me rend confiant.»

Celui qui dont une grande partie de la famille est toujours à Haïti croit qu’il faut surtout être en mesure de sortir la population des conditions précaires et insalubres dans laquelle elle se trouve, ainsi qu’en finir avec les camps de fortune.

À Ottawa, Stephen Harper a dit souhaiter poursuivre les efforts déployés par son gouvernement à Haïti.

«Au cours de cette année, le Canada a brillé, a-t-il récemment déclaré. Nous avons agi avec fierté, que ce soit en Haïti ou en Afghanistan et nous allons poursuive nos réalisations l’an prochain.»

À Washington, la secrétaire d’État Hillary Clinton a également fait parvenir ses meilleurs vœux au peuple haïtien.

«J’espère travailler avec vous, pour faire de 2011 une année de paix et de progrès», peut-on lire dans un communiqué publié par le département d’État.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/12/20101231-143822.html

Les commentaires sont fermés