une autre voie pour Haïti, l’arrivée de ce bateau, la fête de la mer à Pestel, mettons fin au misérabilisme ambiant, et surtout entretenu…

une autre voie pour Haïti, l’arrivée de ce bateau, la fête de la mer à Pestel, mettons fin au misérabilisme ambiant, et surtout entretenu…

Cet ancien goémonier de Saint- Pabu dans le nord finistère, sera convoyé à Nantes en début 2013 pour aménagements intérieurs, afin d’assurer un certain confort aux bénévoles qui le feront traverser jusqu’en Haïti.

Ce navire n’est pas destiné à la pêche, mais à l’assistance aux pêcheurs, équipé d’une grue, il permettra, d’emmener dans ses cales, ou en remorque, des bois fouillés ou autres navires pays pour se rendre sur les DCP, bien souvent trop loin des côtes pour assurer la sécurité des hommes.

Il sera équipé d’une chambre froide lors des travaux à Nantes, où il séjournera durant 2 mois.

Des festivités seront organisées durant ces 8 semaines, nous recherchons le concours d’associations, d’entreprises et de bénévoles qui pourraient contribuer à la réussite de ce beau projet. Toute une symbolique, ce départ de Nantes pour Haïti.

Nos partenaires pour ce projet à l’instant, sont : Mémoires d’outre mer, le C35, AMAGA et l’APP.

De jeunes Haïtiens feront partie de l’équipage pour la traversée, afin qu’ils soient formés à la navigation et aux instruments.

Nul doute qu’après une telle expérience, ils sauront respecter le matériel que nous leur offrons.

Si le coeur vous en dit, il reste quelques places pour cette traversée, contactez nous si vous désirez faire partie de cette grande aventure d’un bateau utile, plutôt qu’un projet dans l’esprit de repentance. Pourquoi vouloir construire des répliques de bateaux négriers,  qui finiront là bas, et pourriront sur place alors qu’il y a beaucoup mieux à faire, en leur apportant du concret

Rassurez vous, nous n’aurons pas d’esclaves à bord, Raymonde, Jean-Claude, Michel, Daniel et moi même y veillerons……. merci à eux pour cette nouvelle aventure.

Nous souhaitons que de nombreux bateaux nous accompagnent jusqu’à l’embouchure de la loire pour ce départ, mais aussi pour l’arrivée à Nantes, déjà plusieurs navigateurs se sont inscrits pour accompagner cette traversée, destination PESTEL, et la fête de le mer…

pour nous aider dans cette grande aventure ; lamylene@terresetilesdesperance.com

 

 

6 Commentaires

  1. Tu me rend jaloux mon ami, j;aimerais etre tellement a la barre,…alors nous seront deux…

  2. bonjour Patrick,

    Je pense qu’une des premières choses est de désigner, ou de tirer au sort parmi les pêcheurs que j’ai rencontrés lors de notre réunion, les trois qui accepteraient de faire cette traversée, ils ont tous j’en suis sûr de le faire, mais nous n’aurons que 3 places, possibles, les autres devront attendre l’arrivée de La Mylène, la bichonner, et seront formés par les 3 autres pour naviguer avec ce bateau, qui je l’espère, n’aura pas le sort des autres navires convoyés en Haïti.
    Donc entre : toi, Patrick, Géonel, Stéphen, Olson, Lustin Baptista, Lustin Obergeau, Frémond Venel, Pascale Joseph Supérieu, Maxo Louis, Daniel Pierre, Destine Olicier, Pierre Dadmy, Emmanuel Tobie, et Pierre Zacharie, c’est à vous de vous arranger entre vous.
    Sachant que cette traversée, ne sera pas ni une mince affaire, ni une partie de plaisir, elle durera 2 mois et demi, et que la route est longue, et surtout que la vie à bord d’un navire, n’est pas toujours très simple, c’est pour cette raison que j’ai toujours choisi de naviguer en solitaire.
    J’en profite, pour que tu fasses savoir aux habitants de Pestel, que ce voyage, n’est acquis pour personne, et que je ne voudrais pas entendre parler de favoritisme, ni de droit au visa pour la france qui ne sera de toutes façons accordé que sous certaines conditions, nous y veillerons tout particulièrement.
    Que te dire de plus : la balle est dans votre camp. il serait bien que l’arrivée de la Mylène corresponde avec une petite régate locale à PESTEL, dans cette baie magnifique où nous avons eu l’occasion de naviguer ensemble.

  3. S’il y a une chose que nous les pêcheurs pouvons faire, n’hésite pas a nous le faire savoir. Encore Bravo!

  4. I do agree with all of the ideas you’ve introduced on your post. They are really convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are very short for starters. Could you please extend them a bit from next time? Thanks for the post.

  5. Et ce n’es pas fini patrick, nous nous devons de cesser toutes aides dans le misérabilisme, mais devons nous concentrer sur des actions concrètes comme celle ci
    RenéH

  6. Bravo Jean-Claude et René, PESTEL s’ouvre au monde enfin…

    …Encore bravo !