La pêche en Haïti fait vivre de nombreuses familles, malheureusement, la filière, n’est ni dynamique, ni gérée.

Je me souviens du 12 janvier 2010 ou nous avions réunis 89 pêcheurs, et donc presque autant de coopératives, puisque chaque pêcheur est une coopérative à lui tout seul.

Depuis, bien des idées sont ressorties, mais le problème reste entier, pas de matériel pour se rendre au large, pas de filière de distribution.

Beaucoup d’associations, s’y sont mises, ont tenté, et réussie parfois, à faire acheminer des bateaux de pêche, destinés à la destruction par l’union européenne, mais sans filière de distribution, comment faire ? Et sans suivi comment faire ?

Nous avons donc décidé en lien avec certains de nos partenaires, d’inviter un armement ou des armements français à venir pêcher dans les eaux territoriales Haïtiennes, en accord avec les autorités de ce pays, il y a des zones très poissonneuses, qui aujourd’hui, sont « pillées » par les cubains et autres, qui n’ont aucune autorisation pour le faire.

Nous organiserons dans les prochains mois, un voyage d’étude, pour les personnes intéressées, d’ors et déjà si vous désirez des renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter : lemauguen.rene@orange.fr