Situation


Au sud-est d’Hispaniola, à dix kilomètres de la côte haïtienne, l’Île à Vache (arrondissement des Cayes) s’étend sur 15 kilomètres en longueur et 5 kilomètres dans sa plus grande largeur.
Pour les navigateurs, un mouillage en eau plus que calme, enfermé dans les mangliers avec 300 jours par an un petit vent d’est rafraîchissant. Et n’oublions pas sa position : 18°06, 300’N – 73°41, 500’W.

Population


La population, qui approche les quinze mille habitants, vit principalement de la pêche côtière et d’un faible élevage bovin, dont l’origine historique est d’ailleurs française. Elle est composée de 26 localités dont la ville principale est Madame Bernard.
Malgré l’aide apportée en Haïti par de nombreuses associations humanitaires étrangères, l’Île à Vache manque de vraies infrastructures comme l’eau potable, l’électricité, etc…

L’île à vache : l’île boisée d’Haïti


Venez voir cette île à remonter le temps, monter et hop vous êtes dans un paysage de verdure et d’eau claire parmi une population très accueillante.
L’imagination aidant vous allez vous retrouver, le soleil en plus, dans la campagne française d’il y a cent ans.

Pas d’eau, pas d’électricité, pas de route mais plein de chemins de randonnée (non balisés) à parcourir à pied ou à cheval sous les plus beaux mangos des Antilles.
Vous y verrez de jolies « kay » aux couleurs vives, des abris rudimentaires en paille de cocotier ou bois tressé ou encore des cabris.

Petit texte inspiré d’Hubert Bizet