ARAM – Dans les mornes, nous y sommes toujours.

Depuis janvier 2006, l’ARAM (Association des Randonneurs de la Montagne) se donne pour mission de sensibiliser et de motiver les jeunes pour explorer les mornes d’Haïti, en faisant des randonnées pédestres en montagne, de travailler avec les paysans, de les encadrer et vivre malheureusement la dégradation des sols dans un pays dit de hautes montagnes.

Pour se faire, plusieurs activités ont été jusqu’à présent réalisées ; telles que, la sensibilisation et la motivation des jeunes, des séminaires sur l’agriculture et l’environnement, des rencontres avec les paysans, foires agricoles de la montagne, jardins communautaires, visites des sites touristiques qui se trouvent en altitude à travers le pays …etc.

Dans le but de décomplexer les jeunes, le plus grand titre qu’on pourrait donner à un randonneur de l’ARAM, est quand on l’appelle « Nèg Mòn », homme de montagne, qui souvent pris péjorativement dans le milieu urbain.

Plus haut dans les mornes, le 2 novembre 2014, avec plus de 50 jeunes, nous avons escaladé 400m altitude pour arriver sur le territoire des randonneurs à Dufresnay, pour une fois de plus de fusionner avec les paysans de St Roch et ceux de procy venus de 1000 m altitude.

L’objectif premier était d’organiser un séminaire sur la technique agricole pour les jeunes randonneurs et qu’on ferait une randonnée en montagne pour aller faire de la pratique. Faute de moyens, nous étions contraints d’organiser seulement une randonnée vers le territoire des randonneurs (Lakou nèg mòn), en faisant des exposés sur la technique agricole et l’environnement.

Ce fut une journée réussie grâce à la contribution des membres (chômeurs pour la plupart), la détermination des vaillant randonneurs et les publicités de Monsieur René le Mauguen sur les différents réseaux sociaux, sur Echappées belles en Haïti, Terres et Iles d’Espérances … etc.

Un grand merci à tous ceux qui ont cru et qui continuent de croire en notre mouvement, tout en leur assurant que même si ARAM se trouverait un jour sans un sou pour continuer ce travail de titan, nous travaillerons encore.

«ARAM- Toujou pi wo, anwo nan mòn»

Ovide JEAN BAPTISTE
Carl Auguste JEAN
Clarens JEAN
Membres du Comité de Gestion des randonnées