OH LÀ LÀ ! Ne vaudrait-il pas mieux tous vous unir dans le même but
Visite d’un jeune qui perd une journée de sa vie afin de venir me voir à leogane. Un des nombreux jeunes universitaires en quête de guidance et aussi plein de bonne volonté pour Haïti qui viennent pour s’informer sur mes actions.
Mr. X pour ne pas citer son nom a 25 ans, jeune Haïtien en fin d’études universitaire, donc on suppose un jeune cerveau préparé pour le service d’Haïti.
Mr X m’avoue qu’il fait partie d’une organisation de 30 jeunes qui œuvrent pour l’environnement et aussi qui cherchent des opportunités afin de payer leurs années scolaires. Ils vivent tous avec leurs parents qui leur assurent le minimum mais il manque toujours 99 centimes pour arriver a une Gourde.
Mr X m’avoue aussi qu’il a un cousin aux USA qui pourrait l’aider a avoir un visa de départ pour aller vivre ailleurs mais aimerait bien rester en Haïti et progresser avec le pays mais n’est pas convaincue qu’Haïti a une porte de sortie, ainsi il balance sans avoir fait le choix complètement de foutre le camp après ses études par n’importe quel moyen ou rester en Haïti et progresser avec Haïti.
Au moment des questions que je lui ai posé, je demande :
Qu’avez-vous fait pour l’environnement pour Haïti ?
La réponse : on fait des meetings, on fait des plans pour monter une nurserie et aller planter dans les mornes, etc.
Question : ah bon, des plans et des palabres mais rien de concret mais dites-moi, ou allez vous trouver les fonds pour œuvrer vos plans.
Réponse : on écrit un projet et on va le soumettre aux ONG’S ou si on connait quelqu’un dans le Gouvernement (moun pa) essayer de trouver les fonds.
Je lui réponds : voilà le problème, vous copiez exactement ce que vos aines vous ont montré, la mendicité ; vous faites comme vos Gouvernements, comme tout les autres qui essayent encore de promouvoir le misérabilisme a travers Haïti en quémandant a droite ou a gauche sans jamais penser que vous êtes capable.
Choque il me répond comment ?
Je lui dis, vous êtes a 30 dans votre association, avez-vous jamais pensé que vous constituez une force. Une force capable de produire sans quémander. Cotisez chacun 500 gourdes mensuellement, à la fin du mois vous aurez 15,000 Gourdes et le mois suivant 30,000 Gourdes et vous pouvez devenir distributeurs de briquettes écologiques et de réchauds amélioré avec les bénéfices acheter des plantules sans avoir a quémander a quiconque et vous aurez même des bénéfices pour payer vos études tout en participant activement au changement, faire de l’argent et aider dans le combat pour le sauvegarde de l’environnement en Haïti sans avoir à baisser l’échine devant quiconque. Maintenant dites-moi est-il nécessaire de quémander sachant sciemment que c’est sans issue et être humilier et considéré comme un incapable ?
Il me répond qu’il n’y avait pas pensé et qu’il va réunir ses copains et mettre en marche ce processus.
Pour vous dire que je voie ce jeune homme comme un fils et j’admire son courage et je ferai tout ce qu’il faut pour l’aider et arrêter cette fuite de cerveau Haïtien.
Ce qui fait le plus mal est je sens qu’il aime son pays, il aime sa famille, il aime la nature mais il a besoin de guidance, il a besoin de bons exemples et il a besoin de rester en Haïti avec moi et vous tous.
Nos enfants sont encore-là, ils ont toujours l’amour dans leur cœur et tout ceci commence par les bonnes exemples et l’enseignement qu’on leur donne…
À lire aussi
17 décembre 2024
Nos groupes sur fb, qui mettent en valeur HAITI
(1) Miam Miam Haïti | Facebook Ne pas détruire la mangrove en Haiti :(1) Ne pas…
13 avril 2024
Ma randonnée avec les jeunes cabris d’Aram Randonneurs
Que de souffrance avec ces jeunes sous une température de 35 degrés, mais aussi…
12 avril 2024
Jardin botanique des Cayes
Le Jardin botanique des Cayes, situé dans la ville des Cayes, au sud d’Haïti,…